Ilona Siwek Siwek s’est formée à l'Ecole internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles, où elle a obtenu son diplôme de théâtre du mouvement (Lecoq) en 2013. En 2017, elle a terminé son bachelor artistique et pédagogique en musique et mouvement / rythmique à la Haute école des arts de Berne. Elle s’est perfectionnée en danse contemporaine à la Tanzfabrik Berlin et travaille comme médiatrice et pédagogue artistique à l'interface de la danse, du théâtre et de la musique avec des enfants et des adolescents.
Pendant deux ans, elle a travaillé au centre théâtre jeune public La Grenouille, Bienne. Dans différents formats (tête-à-tête avec le Cours de Miracles, BEST Theater Chur, Theater Juckt), elle élabore des pièces qui bougent, souvent en bilingue (DE/FR) et marquées par le langage physique. Elle a fait partie du groupe de programmation du festival de théâtre pour jeunes fanfaluca. Elle a enseigné la musique à l'école primaire et la voix et le rythme à l’Ecole GYSLING.
Depuis 2014, elle participe à différentes productions de danse et de théâtre, notamment la Dance Company Anja Gysin, la Compagnie Ce Qui Reste et la cie ausartung. Avec Meret Wasser, elles ont fondé leur propre collectif de danse Rapilento. En 2021, la première pièce pour jeune public drunter und über a été crée. Par ailleurs, Ilona pratique la danse contact (Contact Improvisation) et donne des cours.