Lucía Baumgartner est chorégraphe, médiatrice et pédagogue de la danse et directrice artistique de la compagnie de danse inFlux. Elle a obtenu un Master of Art en chorégraphie à la London Contemporary Dance School en 1998 et continue à se former à différents styles de danse, au théâtre ainsi qu'à d’autres pratiques corporelles intégrales. Sa conception de la danse est également influencée par l'étude de la création musicale et de l'architecture. En tant que chorégraphe, Lucía est demandée en Suisse et à l'étranger et son travail chorégraphique a été récompensé à plusieurs reprises.
Son enseignement de la danse et de la pratique chorégraphique est également très apprécié. Depuis 2000, de très nombreuses classes des cantons de Berne, Fribourg, Argovie et Zurich ont profité des offres de danse scolaire de Lucía, notamment avec sa propre création "Das tanzende Klassenzimmer". Elle a fait partie de l'équipe de médiation du festival international de danse STEPS du Pour-cent culturel Migros pendant dix éditions et a été responsable du concept d'enseignement des représentations scolaires. En 2014, elle a été engagée comme chorégraphe pour le projet de médiation de l'Opéra #Romeo_Julia. En 2016, elle a co-initié le jeu de cartes "La danse c'est...", qui permet de réfléchir et de discuter de manière ludique (en allemand et en français) sur les spectacles de danse.
En tant qu'initiatrice du projet, elle dirige depuis 2019 avec Agata Lawniczak, la fête nationale de la danse à Thoune. Depuis 2022, elle est coresponsable de la programmation de la danse au théâtre municipal de Langenthal. En août 2023, elle commence à travailler en tant qu'enseignante de musique au niveau secondaire 1 (spécialisation musique et mouvement) à à la Haute École Pédagogique de Berne.